Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2012 7 02 /09 /septembre /2012 17:34

Symbole des libertés communales, le beffroi se dresse fièrement au cœur de la ville depuis 600 ans.

Séjournant dans la région en 1837, voici la description que Victor Hugo en a fait à sa fille Adèle :

« Figure-toi une tour gothique, coiffée d’un toit en ardoises, qui se compose d’une multitude de petites fenêtres coniques superposées ; sur chaque fenêtre une girouette, aux quatre coins une tourelle ; sur la pointe du beffroi un lion qui tourne avec un drapeau dans les pattes ; et de tout cet ensemble si amusant, si fou, si vivant, il sort un carillon … »

Ce carillon de 62 cloches, l’un des plus importants d’Europe, remonte à la construction du beffroi.

Tout est dit !!

 

016

 

017

 

019

 

020

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
étonnant! ce beffroi.... j'aime la façon dont Hugo le décrit à sa fille. bisous et bon week-end...le temps passe!
Répondre
C
<br /> merci pour la découverte de cette région que je ne connias pas du tout. bises. celine<br />
Répondre
J
<br /> Le lion de Flandres au sommet comme à Arras <br /> <br /> <br /> A +<br /> <br /> <br /> JG<br />
Répondre
J
<br /> j'espère que tu vas bien,chez nous il va faire très beau,je te souhaite un très bon mardi,bises<br />
Répondre
M
<br /> Il est magnifique ce Beffroi ,on dirait de la dentelle<br /> <br /> <br /> Je te souhaite de passer un belle semaine Nicole<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre