Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2013 6 30 /11 /novembre /2013 09:49

« Jeanne à l’ombrelle », huile sur toile réalisée par

Henri-Charles MANGUIN (1906)

 

« Jeanne à l’ombrelle » est une toile réalisée par Henri-Charles Manguin lors de son premier séjour à Cavalière, près du Lavandou.

Un an après avoir exposé dans la « cage aux fauves » du Salon d’automne, l’artiste continue à renouveler l’approche impressionniste  de la figure en plein air dans cette composition varoise où sa jeune épouse  -qui paraît chapeautée d’un disque chromatique-  se repose dans l’ombre mauve des pins maritimes.

Premier compagnon de Matisse, Manguin appartient néanmoins au cercle des « fauves » les plus modérés. Soucieux de garder une relation de proximité avec le motif et s’appuyant sur une palette aux effets mesurés, Manguin s’en tient à la nature « classique » et encore verdoyante…

 

003-copie-3

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> j'ai trouvé ses vidéos bien sympas, j'aime ce qu'il nous montre, j'aime ses ambiances. heureuse que cela te plaise. bises. celine<br />
Répondre
F
<br /> Bonsoir Nicole, la nature est un beau décor selon les saisons merci d'apprécier ...<br /> <br /> <br /> Agréable soirée.<br />
Répondre
J
<br /> bonjour Nicole, j'espère que tu vas bien je te souhaite un très bon Mercredi,belle journée,bises<br /> <br /> <br />                                                <br /> <br /> <br /> <br />                                   <br /> a demain<br />
Répondre
C
<br /> j'aime bien ce qu'elle fait en effet, c'est toujours très lumineux. bises. celine<br />
Répondre
J
<br /> bonjour Nicole,j'espère que tu a passè un très bon week-end,chez nous il fait froid il gèle,je te souhaite un très bon lundi,bises<br />
Répondre