Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 16:26

IMG 0379 Joyau du gothique, le choix de la pierre comme matériau de construction ( et non de la brique) dénote une volonté de prestige. L'élan vertical du gothique est renforcé par les 48 statues des comtes et comtesses de Flandre. A noter les 24 blasons des villes qui formaient le "Franc" de Bruges.

IMG 0402

La  basilique du Saint-Sang : constituée par l'imbrication d'une église inférieure, romane, et d'une seconde, gothique, par-dessus, le tout relié par un escalier extérieur Renaissance, à l'angle de l'hôtel de ville. Dans la chapelle haute, sur un autel rococo, repose l'ampoule du Saint-Sang qui contiendrait quelques gouttes du sang du Christ. La légende raconte que lors de la deuxième croisade, Thierry d'Alsace reçut des mains du patriarche de Jérusalem quelques gouttes du sang du Christ. Chaque année, le jeudi de l'Ascension, la procession du Saint-Sang rassemble des centaines de pélerins et draine des dizaines de milliers de spectateurs sur son parcours.

IMG 0398 Chaire de vérité de la basilique du Saint-Sang 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Merci pour cette petite leçon d'histoire. je suis allé deux fois à Bruges...hélas le soleil n'était pas de la partie... c'es pas grave j'y retournerai<br /> <br /> <br /> bien cordialement<br /> <br /> <br /> paul<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> On ne se lasse jamais de visiter Bruges, même sous la pluie, elle a son charme!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> merci pour cette découverte<br /> <br /> <br /> et les informations.<br /> <br /> <br /> J'ai adoré les livres que j'ai lu sur les cathédrales<br /> <br /> <br /> de Ken Follett "les piliers de la terre"<br /> <br /> <br /> et  Idelfonso Falcones "la cathédrale de la mer".<br /> <br /> <br /> à découvrir ;)<br /> <br /> <br /> en lecture<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> christelle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ravie d'être acceptée dans votre communauté. Je vais essayer de participer au thème du mois car je suis vivement intéressée par tout ce qui touche à l'art.<br /> <br /> <br /> Mon blog a été crée tout récemment, il est donc encore très modeste, et les fausses manoeuvres sont fréquentes!!<br /> <br /> <br /> C'est curieux que la communauté philatélique soit essentiellement féminine car l'association lilloise à laquelle j'adhère est presque exclusivement masculine.<br /> <br /> <br /> Bon après-midi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> merci pour ces photos, elles me font découvrir un coin sympa que je ne connaissais pas. bises et bonne journée. celine<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> De quel région es-tu ? Evidemment, en ce qui me concerne, en habitant la région lilloise, nous visitons facilement toutes ces villes belges si riches d'un point de vue architecture(Bruges en est<br /> la perle), mais il y a aussi Gand, Bruxelles que je vous ferai progressivement découvrir.<br /> <br /> <br /> Bonne nuit et bon vendredi.<br /> <br /> <br /> Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> je suis passée à Bruges et comme de nombreuses villes de ces régions, c'est vraiment magnifique !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> C'est vrai que Bruges a beaucoup de charme, Bruxelles est une très jolie ville également, sa place est magnifique d'un point de vue architectural.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> J'ai un bon souvenir de cette ville visitée il y a fort longtemps. C'est très très beau. belle journée<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bruges vieillit bien!! C'est toujours une aussi jolie ville qui a ses charmes en toutes saisons et dont on ne se lasse jamais.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi.<br /> <br /> <br /> Nicole<br /> <br /> <br /> <br />